Aller au contenu

 

Galerie du rayonnement à la Faculté d'éducation

Des étincelles de fierté et de reconnaissance

Francine Décary, présidente du Réseau, Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire, et Céline Garant, doyenne de la Faculté d'éducation, dévoilent la Galerie du rayonnement à la Faculté d'éducation.
Francine Décary, présidente du Réseau, Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire, et Céline Garant, doyenne de la Faculté d'éducation, dévoilent la Galerie du rayonnement à la Faculté d'éducation.
Photo : Michel Caron

10 janvier 2008

Isabelle Huard et Valérie Charbonneau

Sept visages ont été dévoilés le 30 novembre, lors de l'inauguration de la Galerie du rayonnement à la Faculté d'éducation. Ces visages sont ceux de diplômés qui, pour leurs réussites professionnelles et leurs engagements personnels, ont reçu le titre d'ambassadrice ou d'ambassadeur lors des galas du rayonnement de l'Université de Sherbrooke.

La Galerie du rayonnement est née d'une collaboration entre Le Réseau de l'Université de Sherbrooke et la Faculté d'éducation. Francine Décary, présidente du Réseau, était particulièrement fière de présenter l'aboutissement de ce projet : «Cette galerie découle d'une volonté de faire connaître aux générations actuelles et à venir les grandes personnalités diplômées d'ici.» Elle a d'ailleurs salué quatre ambassadrices et ambassadeurs présents pour l'inauguration, soit la députée Vivian Barbot, la mairesse de Drummondville Francine Ruest-Jutras, la directrice de la Maison Aube-Lumière Marie-Paule Kirouac et le professeur associé Jacques Limoges.

Trois autres visages d'ambassadrices et d'ambassadeurs ornent cette galerie du rayonnement, soit celui d'Yves Nadon, diplômé en enseignement au préscolaire et au primaire, de Normande Lemieux, diplômée en orthopédagogie, et de Katherine Ouellet, diplômée du Département de gestion de l'éducation et de la formation.

«Notre fierté institutionnelle enveloppe avec enthousiasme les noms et les visages de personnes qui ont été au cœur des réussites de notre faculté d'éducation, et se sont démarquées par l'excellence de leur participation à la mission et au rayonnement de l'Université de Sherbrooke, a pour sa part renchéri le vice-recteur Jean Desclos. Le rayonnement de l'Université n'est rien d'abstrait : il est le résultat d'actions et d'audaces de personnes singulières et de petites équipes solidaires qui, toutes ensemble, constituent une mosaïque qui a les couleurs du vert et or.»

50e anniversaire de l'Institut de pédagogie

La doyenne de la Faculté d'éducation, Céline Garant, a tenu à souligner l'importance de cet événement pour l'ensemble de la communauté facultaire et universitaire : «Cette inauguration constitue pour nous une belle occasion de fêter, car 2007 a marqué le 50e anniversaire de l'Institut de pédagogie qui a donné naissance, d'abord en 1961, à la Faculté de pédagogie et des sciences de l'éducation. Cette faculté est devenue en 1982, il y a 25 ans donc, la faculté d'éducation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Voilà des occasions multiples de célébrer nos diplômés, notre faculté, les étudiants qui y évoluent et tout le personnel, dont les professeurs, qui contribuent à son rayonnement et à son développement.»

La Galerie du rayonnement de la Faculté d'éducation est le produit d'un processus qui a débuté en 2001, année où la toute première ambassadrice de la Faculté était nommée. Depuis, six autres personnalités ont reçu le même hommage et chaque année, un nouveau visage s'y ajoutera. La galerie est la seconde d'une série de neuf, qui seront érigées au fil des ans dans chacune des facultés et auxquelles s'ajoutera une galerie des grands ambassadeurs de l'Université de Sherbrooke.